La société compte capitaliser sur le réseau du Groupe BP, l’innovation et la qualité de service. Elle projette de lancer l’activité de location des utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
Dénommée «Podium 2020», la nouvelle stratégie déployée par Chaabi LLD en dit long sur ses fins. La filiale du Groupe Banque Populaire lorgne en effet une place parmi le trio de tête du secteur de la location longue durée dans les trois prochaines années. La société table ainsi sur un parc à la route de 10 000 véhicules (voitures, camions et motos) d’ici à 2020.
La nouvelle stratégie de Chaabi LLD tient en quatre mots : qualité, sécurité, respect de l’environnement et digital. «Nous voulons être parmi les leaders en mettant le meilleur de la technologie au service de la mobilité et de la sécurité de nos clients à un coût optimal, dans le respect de l’environnement et en assurant un niveau de rentabilité convenable», affirme Hicham Kharrou, DG de Chaabi LLD, s’exprimant lors de la présentation de la nouvelle feuille de route. Centrée sur les attentes du client à travers un service simple et pratique, une plateforme technologique innovante et une plus grande proximité des clients, la stratégie «Podium 2020» ambitionne de capitaliser sur l’appui du réseau du Groupe Banque Populaire (1 500 agences en propre et 2 000 points de vente), l’innovation et la qualité de service.
10% du marché de la location longue durée
Sur ce dernier registre, la société a investi plus de 2 MDH sur 2ans dans des solutions de gestion de la relation client pour pouvoir suivre les besoins des entreprises et leur degré de satisfaction.
Créée en 2004, Chaabi LLD compte actuellement 410 clients dont le taux de satisfaction s’élève à 93%, selon le management de la filiale. Le parc à la route de l’entreprise est estimé à 4 646 unités. «Aujourd’hui, nous sommes à 10% de parts de marché. Une part que nous allons bientôt dépasser puisque nous sommes sur des taux de croissance de 25% en moyenne depuis deux ans. Nous sommes sur une bonne tendance et nous espérons terminer l’année avec 1 500 nouvelles acquisitions. Nous en sommes déjà à environ 1 200», se félicite M. Kharrou. En effet, la filiale du Groupe BP a enregistré une croissance de son parc à la route de 25,9% en 2015 ; 25,5% en 2016 ; et 25,8% en 2017.
Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie, le loueur joue la carte de la différenciation. A commencer par la stratégie d’achat. «Nous achetons mieux pour pouvoir offrir des tarifs meilleurs à nos clients», indique le DG. Le loueur compte également sur le levier de la technologie à travers «Chaabi Digit All», qui met la digitalisation au centre de tout le parcours clients/fournisseurs, et permet à l’entreprise d’être plus proche de ses clients et de leur proposer des services et prestations à grande valeur ajoutée. A noter enfin que Chaabi LLD projette de lancer l’activité de location des utilitaires de moins de 3,5 tonnes.
Source : La vie éco